Piano classique

Professeur : Karine PREVOTAT




           
 

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et non à percussion comme beaucoup le pense. Le son est produit par de petits marteaux qui actionnés par les touches viennent frapper les cordes.

Le piano tire son nom du mot italien »piano », son origine remonte à l’invention du piano en 1709 du facteur de clavecin italien Bartolomeo Cristofori. Il nomma tout d’abord son instrument « gravicembalo col piano e forte »(clavecin à nuances douces et fortes), qui devint avec le temps," piano forte », puis « piano ».

Il existe différents types de piano, le piano droit, le piano à queue (quart, demie ou entier suivant la taille de la caisse de résonance), et le piano numérique.

L’achat d’un bon instrument est indispensable pour le bon déroulement des cours et les progrès réalisés par l’élève, aussi il existe différentes options :
- l’achat d’un piano droit  acoustique
- location d’un piano avec option d’achat
- l’achat d’un piano numérique moins onéreux qu’un piano acoustique, mais valable pour les 1eres années d’apprentissage uniquement. 

Les cours de piano s’adressent à tous les enfants des l’âge de 5 ans, sans limite d’âge supérieur…
Ces cours sont individuels et d’une durée de 20mn pour les plus jeunes, variable par la suite sur des cours d’une durée de 30, à 45 mn, à raison d’un cours par semaine. La progression est adaptée et s’effectue au rythme de chacun.
Un travail régulier à la maison est nécessaire pour pouvoir progresser d’une semaine à l’autre.
Découverte de l’instrument, travail de la technique, des bases de lecture, du rythme, d’harmonie, et d’interprétation sont étudiées au cours de l’année.
Le répertoire est assez large, il s’étend de la musique baroque (17eme siècle) jusqu’à la musique actuelle, en passant par la variété ou les musiques de films.

Des moments musicaux publics et familiaux sont proposés au cours de l’année, c’est l’occasion pour les élèves de se produire dans un environnement sécurisant, quelque soit leur âge et niveau et de créer ainsi une émulation auprès des autres élèves. C’est également le moment de faire de la musique d’ensemble avec d’autres instrumentistes ou en formation 4 ou 6 mains.