Batterie

Professeur : Daniel RAKOTOARISOA

     



            

La batterie est un instrument faisant partie de la famille des percussions. Fabriquée généralement en bois, elle possède des fûts équipés de peaux, des cymbales et divers accessoires. Son apparition remonte au Moyen-âge. L’ingéniosité fut d’assembler diverses percussions venant de la musique militaire. La forme actuelle de la batterie a été élaborée par les musiciens de jazz. On peut aujourd’hui entendre l’instrument au sein de formations restreintes ou de grands ensembles. Les styles abordés sont modernes, classiques et expérimentaux. La dernière invention est la batterie dite « électronique ».

On peut commencer la batterie dès l’âge de 5 ans. Tout d’abord, c’est l’initiation des rythmes joués avec la grosse-caisse, la caisse-claire et la cymbale charleston, puis l’organisation des mains et des pieds avec des combinaisons précises. Tous les rythmes peuvent être écrits. Parallèlement, on peut chanter et jouer le rythme en même temps.

Le jeu évoluera progressivement d’un travail technique de caisse-claire vers des exercices complexes d’indépendance et de coordination sur tous les accessoires (L’instrumentiste en jouant avec ses quatre membres). Le cursus comprendra également, par la suite, une étude précise des différents styles de musique, et une reconnaissance des structures et des cellules rythmiques.

Afin de compléter l’apprentissage de la batterie, il est possible de travailler les percussions digitales. Les élèves de batterie pourront très vite rejoindre les ateliers de musique actuelles ou le big-band, afin de mettre en pratique, et dans un cadre collectif, leurs acquis et leurs connaissances.